Actualités

De la COP23 au sommet climat international « One Planet Summit »

Publié le 12 12 2017

La 23ème session de la COP climat, présidée par le gouvernement de Fidji, s’est déroulée du 6 au 18 novembre 2017 à Bonn en Allemagne. Les pays se sont mis d'accord, le 18 novembre, sur les prochaines étapes à mettre en place, afin notamment de formaliser à la COP 24 les règles d’application de l’Accord de Paris et de renforcer l’action climatique avant 2020.

 

La COP 23 a également permis de lancer le « Dialogue de Talanoa », inspiré par le concept Pacifique de débats inclusifs, participatifs et transparents. Ce dialogue permettra de dresser le premier bilan mondial des actions en faveur du climat afin de relever l’ambition climatique des pays. Soutenus par toute une série de mesures concrètes émanant de gouvernements, villes, États, régions, entreprises et société civile, ce dialogue permettra de répondre aux questions : « Où sommes-nous ? Où voulons-nous aller ? Et comment y arriver ? ».

 

Lors de la conférence climat, le ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le lancement de « Mon projet pour la planète ». Les citoyens résidant en France sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Cet appel à initiatives citoyennes vise à valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat de la France. Il a aussi pour but d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

 

Le Président de la République a invité les représentants des États à se retrouver au sommet climat pour la finance durable, « One Planet Summit », le 12 décembre à la Seine Musicale, Île Seguin, aux portes de Paris. Ce sommet international, co-organisé avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il s’attache particulièrement aux questions de financement des actions climat et à l’alignement des flux financiers qui permettront d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris aussi bien en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que de protection des populations face aux conséquences du dérèglement climatique. Cette question est indispensable pour crédibiliser l’action climatique et opérer, sur le terrain, le changement d’échelle qui est nécessaire à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

 

Ce sommet vise des résultats très concrets. Il est principalement consacré à la mobilisation de financements pour faire avancer des projets opérationnels, dans tous les domaines de la lutte contre le changement climatique : énergies renouvelables, transports propres, agriculture, bâtiments et villes durables, protection des populations face aux impacts du changement climatique. Il a donc pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs clés du monde de la finance et du climat afin de co-construire les outils, alliances et initiatives indispensables au verdissement de la finance et accélérer la mise en œuvre de projets climat sur le terrain.